top of page

POST 8 – 9 NOVEMBRE 2024

 

                             Nous allons donner ce samedi un gros coup de pouce car demain dimanche nous nous reposerons avant d’entamer la dernière semaine et le retour métropolitain.


                              Nous avons préparé le partage des cartons avec les nouveaux dispensaires, et nous partons donc à Mamba avec des blouses de l’hôpital de Sully et du matériel médical acheté en France.
Nous les remettons à Ornella.

Le dispensaire est flambant neuf avec une belle peinture, et très bien rangé. Cette cheffe de Centre très énergique a une empathie et une autorité naturelle qui est très efficace sur son personnel.

A notre passage, les gens du quartier reconnaissent les deux « moundélés » qui ont consulté.

Véro donne les layettes tricotées par Mesdames Lemelin et Rousselet et fait le bonheur des très jeunes  mamans démunies.
 

                           Nous quittons le Centre pour aller à NGassa voir les travaux d’eau. Le Centre est un peu « dans tous ses états » car il est petit et tout est bousculé à l’intérieur.
Michèle semble un peu dépassée par tous ces changements mais reste très impliquée avec Pascal pour la bonne conduite des travaux. Le Centre est climatisé, repeint, équipé de matériel neuf, et avec de l’eau pour les accouchements. Nous mettons l’accent sur l’hygiène qui est primordial et referons un contrôle lundi.

 

                          Nous nous dirigeons vers le magasin indien du centre-ville afin d’acheter un split pour Kinsoundi.  (« Moogli » vient de se réveiller. Il m’appelle sans arrêt, il sent l’affaire lui échapper).
Nous sommes comme chez nous dans ce magasin qui vend de tout : des capsules Nespresso au champagne en passant par les meubles Gauthier.

 

                           Nous partons après avoir rappelé notre chauffeur André, notre chauffeur de dimanche dernier, pour qu’il nous emmène assez loin, à 45 minutes de Brazzaville, voir sœur Virginie.

 Nous lui apportons la belle cuisinière à gaz, elle fera des gâteaux pour les vendre et ainsi récolter un peu d’argent pour les transports.
                          Les enfants sont très polis comme d’habitude et très sages, bien élevés.

Nous leur remettons les vêtements offerts par Intersport de Bonnée.
La sœur nous confirme que cet orphelinat est catholique et soutenu par l’Evêché.
Elle nous confirme que la chaîne alimentaire est un précieux soutien alimentaire et lui apporte un soulagement indescriptible de ne pas avoir à penser à nourrir les enfants tous les mois.
Elle a fait un plein avec des frites pour gâter les enfants car nous avons majoré le trimestre.

 

                          Nous la quittons avec tristesse, et partons chez les « maliens » acheter des poubelles ;

puis chez Modeste pour commander un monitoring pour l’hôpital de Bacongo 🇨🇬.
Modeste voudrait que son fils vienne en France, pas simple, car il s’imagine que nous avons la solution. Ce père de famille est inquiet pour l’avenir de son fils.
                            Nous rendons visite au Centre de Bissita afin de payer les plombiers.

Puis petite pause chez Paul, manger un flan coco et un jus d’ananas avant de revenir à 17 h épuisés

à l’hôtel.
 

                            Ce soir orage tropical, ça s’annonce important, car il vient du Zaïre et ce sont de violents orages, donc pas de wifi, pas de TV, et un groupe électrogène qui va faire un bruit infernal cette nuit.

C’est la saison des pluies, il doit pleuvoir la nuit normalement et le jour il devrait faire très chaud « mais les blancs ont tout déréglés. »
 

                             Demain, une année de plus pour une amie qui se reconnaîtra, nos pensées amicales et affectueuses iront vers elle lors de notre marche dominicale.
 

                              Voilà une semaine bien chargée et un peu de repos avant de mettre les bouchées doubles pour avoir des résultats humanitaires significatifs dans ces dispensaires.
 

Philippe
 

 

                                                           --------------------------------

  
                          Déjà une semaine à Brazzaville, ce matin j’ai remis la layette tricotée et des vêtements à trois mamans qui avaient accouché durant la nuit, c’était pour elles un cadeau du Père NOEL (voir photos) ;
Les enfants de l’orphelinat sont heureux car ils ont pu manger des frites grâce à notre chaîne alimentaire.
Que de bons moments !!!
À demain

Mme Pascal

 

bottom of page