top of page
    CHRISTELE, la directrice de KINSOUNDI_edited.jpg
    le congelateur est plein_edited.jpg
    Carmel, Bracia , Pascal_edited.jpg
    AFFICHE BAL 2023.png
    5179.jpg
    Visite post-natale..jpg
    les colis et les fauteuils_edited.jpg
    salle  des accouchées climatisée.jpg

    LES ACTIONS MENEES EN 2022

      

                            Nous vous sommes très reconnaissants pour votre fidélité et votre soutien à notre association, les Amis de Brazzaville. 

                            Après les 2 années de soumission à cette terrible pandémie mondiale, nous vous remercions pour avoir contribué au succès de notre bourse aux livres de mars 2022. 

    Offrir une deuxième vie aux livres et les vendre à un prix modique afin de dépenser chaque euro gagné dans nos trois dispensaires, Kinsoundi, Terrenkyo et Mamba, situés dans un quartier très populaire de Brazzaville, est une vraie gageure.

                            Nous pensons avoir gagné ce pari puisque les blocs d’accouchements que nous avions équipés en 2019 permettent de réaliser 2500 accouchements par an, de suivre la santé péri-natale ou préscolaire de milliers d’enfants du quartier et enfin de faire fonctionner un service d’ophtalmologie à l’Hôpital de Bacongo, que nous avons équipé en lunettes et appareils de dépistage.

     Nous leur avons fait parvenir par Aviation sans Frontières des chariots médicalisés, des fauteuils roulants, des vêtements hospitaliers et divers autres petits matériels médicaux.

     

                            Notre voyage sur place en novembre 2022 a permis de pérenniser cette situation et de conforter notre chaîne alimentaire pour les enfants de l’orphelinat de sœur Virginie. 

      Sur place cette année, nous avons aussi pu constater que les trois centres de Santé dirigés par trois femmes merveilleuses, Christele, Ornella et Pascaline, fonctionnaient de façon optimale grâce aux matériels médicaux acheminés pendant la crise sanitaire et complétés par de nouvelles tables d’accouchements et beaucoup de matériels manquants achetés sur place.

    Les blocs obstétricaux sont tous climatisés et l’effort financier  a été mis sur l’hygiène des centres pour réduire le risque de mortalité très élevé au Congo. 

     

                            Enfin, nous avons aidé plusieurs patients à accéder à des soins vitaux auprès de spécialistes et contribué, grâce à du matériel d’optique récupéré en France, à fournir des lunettes aux plus démunis en ouvrant un service d’ophtalmologie à l’hôpital de Bacongo sous la responsabilité du Dr Carmel Matoko. 

    Nous allons nous surpasser pour faire encore mieux en 2023 malgré les conditions planétaires préoccupantes pour nous tous.

     

                Rendez-vous à la Bourse aux livres des 18 et 19 mars 2023 pour échanger sur nos actions au Congo.

     

                Merci à tous les membres de l’association, à tous les adhérents et sympathisants, à nos fidèles sponsors et à la municipalité de Bray St Aignan pour leur soutien au profit des actions menées par l’Association au Congo.

     

    Docteur Philippe Mallet

    la salle d'attente.jpg
    IMG-20211016-WA0000.jpg

    Mot du Président :

    Les Amis de Brazzaville prépare activement leur prochaine Bourse aux Livres des 16 et 17 mars 2024 à la salle polyvalente de Bray en Val pour présenter une large sélection d’ouvrages soigneusement triés et préparés par une équipe de bénévoles plus que jamais motivée pour poursuivre les actions humanitaires sur le terrain.
    En effet, un gros envoi de matériel médical par la messagerie médicale d’Aviation Sans Frontières est prévu en ce début d’année afin de poursuivre l’équipement des trois dispensaires/maternités et l’Hôpital de Bacongo.

    De nombreuses paires de lunettes collectées auprès de nos 2 fidèles opticiens et cette année, par les élèves de la terminale Agora du lycée Marguerite Odoux pour le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital.

    De nombreuses layettes tricotées toute l’année avec amour par nos seniors .
    Nous en profitons donc pour remercier tous nos fidèles donateurs, pharmaciens, infirmiers locaux, l’Hôpital et le laboratoire de Sully.

    Redonner une deuxième vie aux livres pour un prix modique va nous permettre de pérenniser notre chaîne alimentaire mise en place depuis de nombreuses années pour aider à nourrir avec des protéines animales les enfants de l’orphelinat dirigé par Sœur Virginie.
    Bref, nous vous attendons nombreux dans une ambiance conviviale à Bray en Val les 16 et 17 mars prochains.

     

                                                             Dr Philippe MALLET

    bottom of page