top of page

POST 5 - 6 NOVEMBRE 2024

                               Véro prend une journée de repos et nous partons donc ce matin avec Pascal pour vérifier l’avancée ou le départ des travaux.

Nous partons donc à Bissita voir le chef de centre Serge pour s’assurer que l’eau arrive bien dans le centre. Accoucher sans eau courante, vous pensez bien qu’au 21eme siècle c’est inconcevable.
                              Les travaux de réaménagement de la salle post-natale sont en cours avec l’abattement d’une cloison et de la peinture.

                              Serge, le chef de centre doit se marier le we prochain et on le sent très impliqué pour son mariage, c’est un cinquantenaire qui a trois enfants. Il nous présente sa famille et nous invite au mariage qui dure deux jours.
 

                                 Nous quittons le dispensaire pour Ngassa, où là, nous serons témoin d’une grande discussion avec un technicien et le plombier sur la façon de récupérer l’eau.

En effet, il y avait un puisard mais les chefs de quartiers l’ont détruit pour pouvoir vendre l’eau du captage de la rue. Où vit-on ?

                                Beaucoup de monde dans le centre qui est fébrile avec les malades qui regardent hébétés tout ce remue-ménage !
Ça fonctionne ! L’eau part de la rue, arrive dans un château d’eau en hauteur grâce à une petite pompe puis est distribuée vers le centre. Le plombier parle tout seul et répète le montage, c’est vraiment drôle à voir.

Je me mets sous le manguier et je fais une petite sieste au frais sous l’arbre. J’observe les comportements des uns et des autres.

Un vieux papy vient me dire que le drapeau congolais du centre est à l’envers et que Michèle risque une amende et une peine de prison. Je m’empresse de la prévenir et elle fait remettre le drapeau à l’endroit, les vieux papys sont au garde-à-vous pendant ce changement. Drolatique !

                                Nous partons donc à Mamba pour voir les travaux de peinture, de carrelage et d’électricité.
Nous équiperons aussi le dispensaire d’un split.
Ornella me dit que de nombreux patients sont venus depuis le matin pour voir les deux « moundélés » (blancs), pour les consultations gratuites et nous reviendrons vendredi, ça promet !


                                 Ce matin nous sommes partis avec Pascal, sans le faire exprès, avec le même short orange.

Nous rentrons avec un taxi qui dit nous avoir vu en ville avec nos shorts ce à quoi nous répondons que nous sommes des jumeaux, il nous dit qu’il s’en doutait, évidemment, je vous passe la suite……
Nous partons en centre-ville après avoir vu Modeste pour son devis médical, bien moins cher que les indiens, souvenez-vous de Moogli …..zzzzzzzz……..nous négocions toujours.

                             Nous retournons chez un autre indien, jeune et dynamique, avec qui nous n’avons aucun problème pour négocier car nous sommes des acheteurs fidèles.

Nous allons chercher une climatisation pour le bureau de consultation de Mamba.

J’ai pu constater que consulter pendant une journée entière avec une chaleur insoutenable des patients fiévreux était inhumain pour eux !


                             Étonnant mais les indiens vendent beaucoup de choses fabriquées en Chine,je n’y comprends plus rien, de même des produits sous licences françaises sont fabriqués en Chine, bref c’est la mondialisation.

Le commerce libanais très puissant ici semble régresser et nous voyons des écoles turques et des ingénieurs biélorusses ……
Bref, l’Afrique choisit son destin dans ce monde tourmenté.
Retour chez Paul où nous faisons une pause avec notre fidèle Christian très investi cette année avec nous.

 

        Demain une autre journée …….

                   Philippe
 

bottom of page