top of page

                                                        BRAZZAVILLE - POST DU SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025

                                                Nous sommes dans la deuxième moitié de notre séjour. Maintenant le temps file à vive allure et nous laisse entrevoir notre futur départ vers notre pays adoré.

Ce matin, nous partons à N'Gassa avec Pascal et Véro pour vérifier la fin des travaux.

Tout particulièrement la mise en place d’une fenêtre, afin de pouvoir climatiser la chambre pour l'hospitalisation des femmes qui viennent d’accoucher.

La peinture va être faite et la climatisation va être mise en place. Il y a une vie dans ce dispensaire avec déjà quelques patients et des accouchements nocturnes.

 

                                                 Nous quittons N’Gassa pour aller à Terrinkyo. Nous serons rejoints par Marie- Pascale, notre cheffe de cabine d’Air France, qui nous suit fidèlement depuis de nombreuses années.

Elle vient souvent à Brazzaville et à chaque escale elle apporte, dans les différents centres, des vêtements et beaucoup de victuailles collectées auprès de ses collègues de travail.

                                                 Elle a vu l’évolution dans ces différents dispensaires et Pascaline est heureuse, comme nous tous, de l'accueillir. Nous faisons une visite en remettant des layettes aux jeunes mamans qui viennent d’accoucher.

 

 Notre cher Modeste vient de livrer les deux berceaux à barreaux qui sont magnifiques et ravissent Pascaline.

                                                  Nous quittons Terenkyo pour aller à Kinsoundi, voir aussi la fin des travaux.

A savoir, la réalisation d’une nouvelle salle d’hospitalisation sur une grande pièce vide. Les lits récupérés par Christele ont été rafistolés par un soudeur et repeints, leur donnant un aspect neuf.La pièce est magnifique, repeinte en bleu et blanc, ce qui donne un aspect d’hygiène remarquable.

                                                  Nous quittons le dispensaire et partons retrouver Sœur Virginie, l'orphelinat est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Brazzaville. 

Deux véhicules nous amènent avec les nombreux dons, faits par le magasin Intersport et par Marie Pascale.

Nous longeons le fleuve sur une corniche et nous arrivons, après l’académie militaire chez la sœur.

Les enfants nous accueillent comme à leur habitude avec de grands sourires. Nous connaissons les plus âgés depuis qu’ils sont tout petits.

IIs font des études remarquables, faculté de droit pour être avocat ou des Masters.

 

Bref, l’état d’esprit est jovial, ils nous chantent des chansons et la grande distribution des vêtements de sport du magasin Intersport de Saint-Père-Sur-Loire a démarré après les livres et les victuailles amenés par Marie Pascale.

Nous faisons quelques photos et rentrons en invitant notre chauffeur de taxi qui a été remarquable et partons à la Mandarine pour y passer un petit moment avec Marie- Pascale.

Demain nous profiterons d'un peu de repos car nous sommes épuisés.

Philippe...

bottom of page