top of page

J8 – Dimanche 10 Novembre 2024

                                                     Aujourd’hui repos, nous partons donc jusqu’aux rapides du Congo, appelées « cataractes », des courants impressionnants qui font un bruit effroyable, et nous voyons un hippopotame qui mange, et va se baigner à quelques mètres de nous.

C’est assez grandiose de voir ce monstre et les habitants locaux nous disent qu’il sort régulièrement et va se servir dans leur jardin, mange les mangues qui tombent. Ils le domestiquent même si celui-ci reste sauvage. Il s’immerge pendant trente minutes sous l’eau, il est herbivore. Ce spectacle est assez unique.


                                                     Nous quittons le pont du Djoué pour aller à la Mandarine boire un café et après remonter la corniche qui n’est pas très vivante à cause de la pénurie de pétrole. Nous filons après au marché de Poto Poto acheter des boubous et traîner un peu dans la cité qui reste très calme comme le pays.


                                                    Nous allons au zoo de Brazzaville voir les quelques animaux errants et aussi, et c’est drôle, les serpents.Le gardien nous explique qu’il donne une poule vivante au boa et que celui-ci la mange vivante, les sucs digestifs la tuant et la digérant vivante.

                                                   Le boa vient de manger, il dort et le gardien le titille à quelques centimètres de nous avec un petit bout de bois……GRRRR!! Il faut dire que je lui fais remarquer que je ne trouve pas le cobra dans une cage qui reste très précaire, et il me répond qu’il s’est échappé dans le parc...


                                                  Nous filons boire un jus papaye/mangue pour fêter l’année supplémentaire de Dany et, dans ce zoo, nous sommes rapidement piqués par des bestioles qui traînent, style gourous ou culex, pas le cobra qui erre donc toujours dans le parc !


Demain grosse journée !
Philippe

bottom of page