










































BRAZZAVILLE – POST 9 DU DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025
Aujourd’hui, c’est le jour du Seigneur, et nous décidons donc de nous reposer un maximum car le début de semaine sera très chargé. En effet, lundi pendant que nous ferons des consultations à Kinsoundi avec Christele et Véro ; Pascal vérifiera l’avancée des travaux et continuera l’achat de matériel médical.
Mardi, nous ferons des consultations à Ngassa avec Michele, et Pascal finira l’ensemble des travaux avant une visite le mercredi avec toute l’équipe. Nous avons aussi les derniers cartons à distribuer, je dois dire que leur préparation nous a fait gagner un temps précieux pour la répartition.
Nous avons prévu aussi de passer un petit moment avec les chefs de Centre et Carmel afin de voir un peu leurs sentiments sur le devenir de leur CSI.
Après un petit déjeuner classique avec des fruits frais (ananas, papaye, mangue) nous partons donc faire un petit bout de corniche depuis la casse de Gaulle et nous observons l’activité du dimanche où la ville semble quand même morte. Il y a de nombreux petits loueurs de rollers ou de trottinettes, mais nous n’en ferons pas en raison de leur mauvais état!!!!
Nous passons sous le Super U qui va devenir un hyper U dans peu de temps et allons boire un petit café chez Paul. Nous voyons une foule assez abondante venir prendre un petit déjeuner à midi. Après, nous allons au marché de Moungali qui est un fief du commerce malien où l’on vend les boubous, mais aussi tout un tas de chinoiseries à des prix très bas, cela doit vous rappeler quelque chose.
Ce soir, nous dînerons dans notre chambre. Nous achetons donc des avocats, des mangues et un ananas que nous accompagnerons avec nos bonnes terrines françaises que nous avons amenées dans nos bagages!!!
Il a fait très chaud aujourd’hui, nous avons beaucoup été piqués par ses petites puces microscopiques que l’on appelle des fourous. Leurs piqûres sont très prurigineuses et douloureuses. Vous allez mettre du répulsif et vous vous retrouvez rapidement avec ces petites puces sur la peau. Et quand vous les écrasez, elles vous ont déjà piqué. C’est horrible car vous avez des démangeaisons qui perdurent même la nuit.
Cette année nous avons de nombreuses coupures d’électricité qui occasionnent des coupures d’eau rendant difficile les douches. En revanche, l’essence ne manque pas et les transports fonctionnent plutôt pas mal. Par contre, beaucoup de restaurants sont fermés par manque de clients.
On se retrouve donc demain pour la dernière ligne droite, bon dimanche à tous.
Philippe