top of page

                                                                     Post 4 - 5 novembre 2024

                 C’est le départ de l’équipe 1, moi et Véro, avec le chauffeur prêté par Carmel pour aller à Mamba. Nous allons faire des consultations pour les nécessiteux du quartier et voir ainsi des histoires de vie dramatiques.

 

Nous nous organisons : 

  • Véro en secrétaire

  • Yann, l’IDE (l’infirmier diplômé d’État)

  • Gloria, la cadre de santé

  • Ornella qui supervise l’arrivée des patients.

         

                 Nous verrons une bonne trentaine de personnes : des enfants, des personnes âgées, des jeunes femmes et des hommes. Le bouche à oreille a bien fonctionné, les gens sont très intimidés de voir deux européens, mais aussi sécurisés, car nous prenons le temps de bien régler les problèmes.

               Nous aiderons une maman démunie à acheter les médicaments, une autre maman a fait 50 km depuis la brousse pour que je vois son nourrisson malade. Il a le palu et aussi une dermatose liée à des vers digestifs. Je le vermifuge et nous lui faisons une goutte épaisse pour trouver les parasites. La consultation est incroyablement riche : un AVC, une masse tumorale dans l’abdomen, des hypertendus, des diabétiques, un IDM (infarctus du myocarde) et de nombreuses crises de palu...

     

              C’est un défi de soigner les gens sans examen complémentaire, uniquement avec un examen clinique fouille. Nous ferons un test VIH à une patiente enceinte qui a 4 mois de grossesse n’a jamais vu un obstétricien. Mais grâce au baby Doppler, je retrouverai les BDC (bruits du cœur) fœtaux du futur bébé.

 

               Bref, c’est un moment riche, mais épuisant, et nous devrons faire une pause recharge avec Coca et banane pour ne pas faire un malaise. Nous sommes rincés, mais la salle d’attente ne désemplit pas, et nous repartons pour finir vers 15 h. Vendredi, je crains le pire avec le bouche à oreille, mais Ornella est ravie de notre action.
Pascal et Christian de l’équipe B nous rejoignent et demain nous détaillerons la mise en route des travaux à NGASSA, BIFFISSI et les autres dispensaires.


                Yann, mon infirmier est ravi et veut être là vendredi pour les consultations. Il réalise de nombreux dépistages rapides avec des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) à un moindre coup (VIH, palu, Covid), il est discret, taiseux et efficace.

               Véro fait le secrétariat et le remplissage des carnets. Elle décrypte les prénoms et les noms de famille. Les gens viennent avec un cahier (vierge ou pas) qui est leur carnet de santé (comme celui mis en place par Alain Juppé, rappelez-vous !) Elle y reporte un résumé de consultation.
             

                Pascal et Christian passent nous reprendre et nous filons avec Gerbaud, notre chauffeur, chez Paul.
                                                                                    À demain,

                                                                                    Philippe

 

              Une belle expérience, une journée éreintante mais très riche en émotions.
Les habitants n’hésitent pas à faire des kilomètres. Le bouche à oreille fonctionne bien. Ils arrivent et exposent leurs soucis mais une fois la consultation terminée avec un européen, ils sont rassurés.
Notre cheffe de centre était ravie. Nous recommençons vendredi.

                                                                    À demain pour de nouvelles aventures
                                                                               Mme Pascal

bottom of page