pesée d'un bébé
Post 3 – 4 novembre 2024
C’est une grosse journée car nous devons lancer impérativement les travaux et décider de nouveaux objectifs pour les dispensaires.
Nous partons donc rejoindre la chef du district responsable des dispensaires, le docteur LIPSIA que nous connaissons, très dynamique et très volontaire.
Elle nous accompagne pour une visite d’un nouveau petit dispensaire qui démarre un bloc d’accouchement, de la même taille que Mamba.
Il se situe dans un quartier très populaire mais sur les hauteurs de BZV qui domine la vallée, un endroit aéré avec beaucoup de verdure mais sans eau et une électricité très précaire.
Ce dispensaire s’appelle NGASSA ; la chef de centre se prénomme Michèle, une infirmière très dynamique et très volontaire pour la réussite du Centre qui est petit mais situé dans un quartier très déficitaire en soins.
Il est mal agencé et nous allons améliorer la disposition des salles pour pouvoir mettre 4 femmes qui viennent d’accoucher.
Nous peindrons les pièces, nous achèterons une climatisation et du matériel médical d’accouchement. Nous vous expliquerons sur les photos.
Nous allons à Mamba voir Ornella, un petit bout de femme très organisée avec une autorité naturelle qui impose le respect. Nous allons faire quelques travaux et acheter du matériel médical manquant. Nous vous donnerons le détail au fur et à mesure.
Nous partons avec notre fidèle Christian qui est aussi notre garde du corps dans les situations imprévues.
Nous nous rendons chez Modeste (propriétaire d’un magasin de matériel médical) avec une liste de matériel : lit, paravent, boîte d’accouchement, ciseaux, pinces à col, table d’examen, microscope…….
La négociation va durer une semaine.
Nous passons au dispensaire de l’hôpital de Carmel, Bissita, où nous sommes allés samedi.
Elle nous avait interpellés samedi sur le fait que ce dispensaire n’avait pas accès à l’eau. Les salles de post couches sont dans un état pitoyable et nous décidons de donner un petit coup de main à Carmel.
Il faut dire que nous ne ferons pas grand-chose à Kinsoundi, Christel a réussi à avoir un dispensaire labellisé «excellent» par l’Etat et vu le dynamisme des équipes, nous n’avons pas grand-chose à faire.
Tout comme à Tenrikyo où Pascaline a aussi un dispensaire qui fonctionne très bien.
Nous choisissons donc ces deux nouveaux défis, partir de zéro pour aider ces structures dans des endroits très populaires avec des besoins urgents.
La journée est ponctuée de moments délicieux comme lorsqu’avec Véro nous sommes montés tous les deux dans une voiture avec chauffeur d’un inconnu qui nous regarde médusé : nous comprenons que nous sommes montés dans la mauvaise voiture avec le mauvais chauffeur, évidement sous le regard hilare de nos comparses.
Il faut dire que nous sommes allés voir un jeune indien qui vend du matériel médical pour avoir un deuxième devis.
Je suis stupéfait de sa technique de vente : à la façon du livre de la jungle avec le serpent qui endort Moogli. Il me saoule sous un déluge de paroles, me récitant le catalogue médical avec une voix monocorde et un accent terrible en français.
Vu l’accueil, nous sommes polis jusqu’à aller visiter l’entrepôt. Il paraît que c’est leur façon de nous endormir et de faire un lavage de cerveau, jusqu’au moment où je lui parle anglais et mets fin à cette logorrhée verbale commerciale.
Le matériel indien est de meilleure qualité.
Et au final, hypnotisés nous montons dans la mauvaise voiture.
Nous partons et payons un coup à boire à l’équipe dans une enseigne française, « chez Paul » … !
Et devinez, nous retournons dans une échoppe indienne négocier un split pour Ngassa et une gazinière pour l’orphelinat. Là, pas beaucoup d’ouverture nous achetons déjà des promos …….mais bon le transport est gratuit ………
Nous sommes cuits et rincés, retour à l’hôtel sous un ciel chargé d’orage.
Demain matin, deux équipes :
Équipe A. : Véro et moi irons faire des consultations de dépistage à Mamba à 9 h, la population a été sensibilisée.
Équipe B : Pascal et Christian qui lancent les travaux à Ngassa et à Bissita
La suite demain ….
Philippe
------------------------------
Un lundi très chargé sous un soleil de plomb.
Je découvre les talents de négociateurs de l’équipe de choc pour que les différents travaux commencent dès demain.
Je fais la connaissance de Christel. Elle a fait un travail remarquable au dispensaire de Kinsoudi.
Demain je vais enfiler la blouse pour être l’assistante de Philippe pour une nouvelle expérience.
Mme Pascal