Show More

Septembre 2018

Les amis de Brazzaville

 

            L'association « les amis de Brazzaville » a pris de la notoriété dans le district de Kinsoundi, quartier populaire de Brazzaville grâce à l'équipement de deux dispensaires mais surtout de leur maternité. La fourniture d'équipements médicaux, en particulier de matériel obstétrical a permis d'assurer des accouchements en toute sécurité. La réfection des salles d'examens et d'accueil des nouveaux nés pour les vaccinations a permis de baisser notablement la mortalité infantile du secteur.

            L'association continue de soutenir l'orphelinat catholique de Sœur Virginie situé à M'Pila, dans le quartier nord de Bac, en pérennisant la chaine alimentaire pour une trentaine d'enfants et en les aidant matériellement pour leur scolarité. Cette aide s'est également faite par l'achat d'un four permettant à la sœur de fabriquer des gâteaux dont la vente sur le marché amène un revenu qui assure les droits de scolarité payants au CONGO.

            Bref, la finalité de nos actions localement (bourse aux livres, vide layette, marché de Noel) et tous les dons nous permettent de mener deux actions concrètes sur le terrain. Notre philosophie reste la même : tout euro récolté doit être réinvesti utilement sur le terrain. Sans une belle équipe de bénévoles, nous ne pourrions réaliser ces belles choses dont la finalité est d'aider les habitants d'un quartier à s'en sortir dignement ainsi qu'une trentaine d'orphelins dans ce pays émergent.

            Parallèlement, nous avons sollicité Electricité sans Frontière pour équiper les dispensaires d'un moyen énergétique fiable afin d'assurer la sécurité des équipements médicaux et de maintenir une alimentation permanente à la maternité. Ce projet est en voie d'aboutir.

            Toute notre équipe de bénévoles est dans les starting block pour notre manifestation du 13 et 14 octobre 2018 qui sera cette année un peu revisitée mais aussi déjà pour la préparation de notre grande bourse aux livres du 16 et 17 mars 2019.

            Nous allons essayer d'être  encore plus réactifs avec nos adhérents et sympathisants en les tenant informés de l'actualité de notre association par l'envoi de mails.

            Toutes ces actions à visée humanitaire seraient impossibles sans votre aide à tous…..continuez à nous soutenir en nous rejoignant et en adhérant à l'association.

Un grand merci !

Docteur Philippe  MALLET

 

 

 

BULLETIN  D'ADHESION 2019

Signature