Merci pour votre fidélité !

Cette année encore, les deux Bourses aux Livres organisées en mars et en octobre dans la magnifique salle des fêtes de Bray en Val ont rencontré un succès énorme avec un nombre de visiteurs impressionnant venant de tout le département.

 

Les amis de Brazzaville œuvrent toute l’année avec une équipe de bénévoles et s’attachent à présenter une grande variété de livres à prix modiques pour combler les lecteurs avec des ouvrages classés, répertoriés, et quasiment neufs.

Le résultat du bénéfice des ventes et le soutien actif de nombreux donateurs sont dépensés sur place au Congo et ont permis cette année la réfection et l'ouverture d’une maternité à « Mamba » dans un quartier défavorisé au sud de Brazzaville.

 

Nous avons pu l’équiper d'une table d’accouchement, d’un lit d’examen, d’un pèse  bébé, d’un berceau, d’un écho Doppler fœtal, de matériel opératoire et d’un stérilisateur. 

 

L’an dernier, le dispensaire de « Terrinkyo », que nous avions équipé, compte une centaine d’accouchements par mois. Les sages femmes et infirmières que nous avions accompagnées avec des procédures médicales nouvelles, ont acquis une popularité qui contribue à renouer la confiance des habitants du quartier pour fréquenter le centre de santé. Des centaines d’enfants y sont vaccinés tous les mois et suivis en cas de maladie.  

 

Les femmes peuvent accoucher dans des conditions d’hygiène et sanitaires normales assurant ainsi la naissance de beaux bébés sans danger.

 

Nous avons aussi perpétué pour une année supplémentaire la chaine alimentaire pour l’orphelinat de Sœur Virginie, compte tenu des difficultés actuelles liées à la crise économique au Congo,  elle pourra ainsi proposer de la viande ou du poisson régulièrement aux enfants sans se préoccuper du financement.

 

Ces actions concrètes réalisées sur le terrain ne seraient pas possible sans une belle équipe de bénévoles, de sponsors, de sympathisants et d’adhérents.

 

           Merci au nom de toutes ces femmes qui peuvent accoucher dignement.

 

Venez nombreux à nos Bourses aux Livres des 14 et 15 mars et des 17 et 18 octobre 2020  où nous aurons plaisir d’échanger avec vous tous !

 

                                                                                                      

 

Docteur Philippe Mallet

 

 

 

 

 

 

BULLETIN D'ADHESION 2020

photo 4